Wednesday, March 15, 2006

Le festival du film d’architecture


Voilà une initiative qui a tout pour me plaire: LA PREMIERE EDITION DU FESTIVAL DU FILM D'ARCHITECTURE.

"Le festival du film d’architecture est un nouveau rendez-vous qui s’intéresse à la rencontre de deux univers : l’architecture et le cinéma; leurs imaginaires, leurs représentations, leurs rêves, qui se nourrissent l’un l’autre. Il inclut des films mais aussi des conférences de réalisateurs et d’architectes internationaux, des débats, des rencontres, des animations, l’événement « Esquisse Commune » et la « Nuit des Architectes ». Il se tiendra du 25 au 31 mars au CIVA, La Clarencière, Flagey, Marni, Théatre Mercelis et cinéma Vendôme."

Le festival du film d’architecture cherche à promouvoir la rencontre entre le cinéma, l’architecture et l’espace urbain. Autant d’espaces d’innovation plus que jamais indispensable pour réinventer, reconstruire, redéfinir l’urbanisme.
L’espace public est le lieu de l’action. Serge Daney le mettait au cœur de l’art cinématographique : « un personnage de cinéma, c'est quelqu'un qui n'appartient jamais à un seul film, qui existe dans d'autres espaces, dans d'autres histoires compossibles ». Et d’ajouter : « Il faut concevoir les usagers d'un espace public comme des personnages de cinéma, comme des "passagers de toutes sortes de hors champs", susceptibles, comme eux, d'être "petits puis grands, près puis loin, présents puis absents" ». A l’ère de la globalisation publicitaire, le cinéma reste un repère privilégié, un contre-modèle possible d’occupation collective, en tant qu’archive constitutive de la mémoire. Car l’espace public aujourd’hui, s’il a un rapport direct avec la matérialité du territoire, doit aussi rendre compte des croisements où imaginaire et réalité se composent et se décomposent pour produire des espaces de références communs.

La première édition du festival du film d'architecture se tiendra du 25 au 31 mars 2006 à Bruxelles.

[+] Le festival du film d’architecture
[+] Programme du festival

1 Comments:

OpenID 7d488b40-64aa-11e0-a4dc-000bcdcb2996 said...

vous pourrez bénéficier de cet article Découvrez si des amis ou des membres de la famille ont des robes que vous pouvez emprunter. Demandez plus cousins, sœurs ou robes de soirée d’autres personnes qui ont assisté à Proms dans les dernières années si elles ont encore leurs robes de bal robes. Vous pouvez également vérifier votre garde-robe. Envisager de robes de soirée robes que vous avez porté à des occasions officielles. Beaucoup de belles robes peuvent servir de costume de bal. Vous obtiendrez un autre usage d’un costume formel et la robe de robes de soirée

8:55 PM  

Post a Comment

<< Home