Tuesday, April 11, 2006

And the winner is…


Le travail de Paulo Mendes da Rocha vient d'être salué par le Pritzker Price 2006 . A 77 ans, il est le deuxième Brésilien, après Oscar Niemeyer, à décrocher cette récompense suprême qui lui sera remise en mai à Istanbul.

Souvent surnommé "Nobel" de l'architecture, ce prix, décerné par la fondation Hyatt, a notamment été attribué à Frank O. Gehry, Tadao Ando, Rem Koolhaas, Renzo Piano ou encore le français Christian de Portzamparc.

Né le 25 octobre 1928 à Vitoria, Paulo Mendes da Rocha serait de la dernière génération des modernistes brésiliens, de ceux qui ont su dans leur pratique composer un style à la fois international et pourtant ancré dans l'esprit brésilien. Autant Niemeyer, ténor de la courbe, incarne la sensualité de Rio, autant les lignes épurées de Paulo Mendes da Rocha seraient le reflet de Sao Paulo, la sérieuse capitale économique du pays…

Hors des frontières de son pays, il compte peu de réalisations, en dehors du pavillon du Brésil pour l'Exposition universelle d'Osaka, en 1970. En France, il fut parmi les 30 finalistes du concours pour la construction du Centre Georges-Pompidou.

[+] Site du Pritzer Price
[+] Book de Paulo Mendes da Rocha au format PDF

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

This comment has been removed by a blog administrator.

7:06 AM  

Post a Comment

<< Home