Wednesday, May 24, 2006

Art dans l'espace public / Art public


Voilà, je l'ai enfin mon explication…ça fait presque deux semaines que je me demande d'où viennent toutes ses superbes affiches qui foisonnent à Liège. Elles étaient vraisemblablement beaucoup trop belles pour être de simples affiches publicitaires…effectivement…

Le centre-ville est en pleine mutation. Chantiers, rénovations, projets. Et l'art dans tous ces chamboulements? Sorti des musées, des parcs, des galeries, le voici qui investit la place publique, dans ce qu'elle a de vivant, risqué, attrayant, bariolé.
"Images publiques", conçue cette année en vue de devenir une triennale, à l'initiative de l'Espace 251 Nord et de la Province se propage de la place Saint-Lambert, noyau dur, à ses alentours.
Les organisateurs ont proposé à 30 artistes de concevoir une oeuvre d'art public, à faire vivre au cœur de la cité, la rendant par là accessible à tout un chacun. Plus encore, inévitable.

A découvrir en se promenant dans la cité : des stickers de petit format, des affiches, des bâches, des billboards géants signés Isabelle Arthuis (France), Michel François (Belgique), Kendell Geers (Afrique du Sud), Marin Kasimir (Allemagne), Jacques Lizène (Belgique), Johan Muyle (Belgique), Dan Perjovschi (Roumanie), Benoît Plateus (Belgique), Pascale Marthine Tayou (Cameroun), Qingsong Wang (Chine), …

Evolutive, l'exposition grandeur nature accueillera d'autres oeuvres au fur et à mesure dont une, annoncent les organisateurs, de Oliviero Toscani, le terrible publicitaire de Benetton.

S'il est agréable de découvrir une oeuvre au détour d'une rue, là où on l'attend le moins, ceux qui désirent suivre le parcours dans son entièreté se muniront de la carte "Images publiques", qui détaille les localisations et auteurs des différentes oeuvres.

De ces images publiques actuellement installées qui ne recherchent pas l'intégration mais au contraire la distinction de manière à détourner l'attention du flot imagier habituel, on en retiendra particulièrement quelques-unes qui d'emblée interpellent. Et ce ne sont pas toujours les moyens sophistiqués ou la monumentalité qui triomphent: c'est le sens et la science du placement...A méditer.

Via La Libre
[+] Art Liège
[+] Infos: Maison du Tourisme (04.237.92.92), Office du Tourisme (04.221.92.21), Art&Fact (04.366.56.04), Espace 251 Nord (04.227.10.95).


Photo: Mexico city par Michel François

2 Comments:

Blogger Fr3d said...

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser de demander...
Tu réponds à une de mes questions Marie*. J'avais vu les 2 oeuvres au cadran, Mexico et Heart (que j'adore). D'ailleurs, je comptais prendre cette dernière en photo!

3:03 AM  
Blogger Marie* said...

Moi aussi j'adore Heart!, j'avais peur de ne pas avoir le temps de faire des photos de toutes les affiches mais maintenant je suis rassurée…

3:18 AM  

Post a Comment

<< Home