Monday, May 22, 2006

Les Montagnes du souvenir



La Thaïlande a annoncé le 16 mai les résultats du concours international pour le mémorial dédié aux victimes du tsunami de décembre 2004.

C'est le studio espagnol Disc-O Arquitectura qui a séduit avec à ses "Montagnes du souvenir" émergeant du parc de Khao Lak.
Le jury aurait été impressionné par l'ouverture d'esprit, la générosité et la qualité œcuménique du projet.

L’idée principale des lauréates espagnoles (Ana Somoza et Juana Canet) est de "créer un bout de nature artificielle, intégrée au parc et en surplomb de la côte, où le public puisse méditer sur le fait de vivre avec les forces de la nature".

Pour imaginer ce temple, les architectes se sont inspirées des paysages thaïlandais, notamment des pics de calcaire qui émergent des lagons et les ont retranscrits en une charpente métallique, revêtue de végétation, des tuiles colorées ou du verre.

Cette physionomie n'est pas sans rappeler la silhouette pointue des toitures des temples bouddhistes, toute en élévation pour évoquer la recherche ascensionnelle du nirvana.

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Tout ça c'est bien beau les projets des uns et des autres mais quand est-ce qu'on nous montrera les travaux et projets de mademoiselle Marie? Pace que ça ça m'intéresserait bien... A quand le Pritzer Prize pour la citoyenne liégeoise?

Flocon

6:05 AM  
Blogger Marie* said...

Mes projets à moi sont bien moins spectaculaires… mais je vais essayer de trouver 2-3 trucs à te montrer, comme par exemple mon projet de fin d'étude (un complexe universitaire à Marrakech).Mais faut que je cherche…

A quand mon Pritzker Price ? Compte tenu que Mendes l'a obtenu à 77 ans, j'ai une généreuse marge de 50 ans pour y arriver… j'espère que tu es patient!

3:00 PM  

Post a Comment

<< Home