Friday, May 12, 2006

Mercedes-Benz Museum


Inauguration la semaine prochaine du nouveau Musée Mercedes-Benz à Stuttgart

Il succède à l'ancien musée situé dans l'enceinte de l'usine et qui accueillait déjà 450.000 visiteurs par an. 120 ans après la naissance du tricycle Benz, le constructeur a voulu offrir un écrin unique à ses plus belles créations et pour ce faire, la marque n'a pas hésité à investir: plus de 50 millions d'euros.

Cette mission a été donnée au cabinet d'architecture UN studio.

Les architectes néerlandais ont imaginé trois boucles sans fin entrelacées sur 9 étages. Le bâtiment ne présente donc aucun angle droit mais des murs, plafonds et rampes galbés ou en spirale.
La complexité des formes géométriques du musée a conduit ses concepteurs à recourir aux plus récents logiciels informatiques sans quoi un tel projet n'aurait pas pu voir le jour.

L'une des principales originalités du nouveau musée se situe dans le double itinéraire offert au visiteur. Ainsi il a le choix entre un parcours chronologique ou un chemin thématique.

Ces deux itinéraires serpentent et se croisent en formant deux boucles distinctes. Le premier parcours traverse 7 salles dédiées au "mythe". Le second chemin regroupe 5 salles "collection" où camions, tracteurs, autobus et voitures de personnalités se succèdent ainsi de façon thématique. A tous moments, il est possible de passer d'un parcours à l'autre au gré de ses envies, avant de terminer ce voyage temporel face au point d'orgue du musée: l'espace "Courses et records" qui rassemble sur un virage relevé (pour évoquer un circuit de course bien entendu), tous les véhicules de compétition produits par Mercedes-Benz depuis plus de 100 ans.

Amateurs d'automobile, d'architecture ou simples curieux, chacun devrait y trouver sont compte ...

[+] UN studio

[+] STGT

Update 17.05.06......... Article (anglais) + photos ext. et int

0 Comments:

Post a Comment

<< Home