Thursday, May 18, 2006

Montréal "ville de design"

Montréal devient la première ville d'Amérique du Nord à intégrer le récent réseau de Villes Unesco de design, après Buenos Aires (août 2005) et Berlin (novembre 2005), auxquelles s'ajoutent d'autres villes reconnues par l'UNESCO dans les pôles d'excellence de la littérature, de la musique, de la gastronomie, du cinéma, des arts populaires et des arts numériques.

Par cette distinction, l'
Unesco dit reconnaître l'effort et la motivation des secteurs public, privé et de la société civile montréalaise ainsi que le potentiel de développement économique et social de la ville de Montréal dans le domaine du design.
Montréal est à la fois une ville où le design et les designers, qu'ils soient dans les domaines du design d'intérieur, industriel, graphique, de mode ou d'architecture, représentent une force dynamique de la vie culturelle et économique.

Montréal s'inscrit clairement dans les réseaux des villes de savoir en design avec quatre universités qui donnent des formations en design, en architecture et en planification urbaine et cinq chaires de recherche universitaires reliées à ces champs d'études. Montréal dispose aussi d'un riche réseau d'institutions de haut niveau vouées à la promotion et à la diffusion du design : le Centre Canadien d'Architecture, le Centre de design de l'UQAM et le Musée des Beaux-Arts de Montréal avec sa collection en arts décoratifs.

Enfin, Montréal est le théâtre de nombreux événements liés au design, dont plusieurs se déroulent durant le mois de mai baptisé Mois du design, tels que le
Salon international du design d'intérieur de Montréal (SIDIM) et le Gala des Prix de l'Institut de Design Montréal.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home