Monday, May 08, 2006

Reflecting Abscence... of serenity


C'est sans surprise que j'apprends que le futur Mémorial situé sur "Ground Zero" à New York, en hommage aux victimes des attentats du 11.09.01 fait l'objet de polémiques. Polémiques sur son coût, sa sécurité, son architecture et même son symbolisme

Et pourtant, le chantier est bien lancé, les fondations sont en place depuis le mois dernier dans l'attente du lancement ce mois, de la construction des 2 bassins au centre du Mémorial symbolisant l'empreinte des tours disparues.

La dernière critique en date: le coût du projet, qui avoisine désormais le milliard de dollars (790 millions d'€). Un montant que le maire Michael Bloomberg et les gouverneurs des Etats de NY (George Pataki) et du New Jersey (Jon Corzine), qui contrôlent la Port Authority, propriétaire du site, voudraient voir diminué de moitié (rien que ça!).

L'architecture du Mémorial baptisé "Reflecting Absence" (Refléter l'absence), signée Michael Arad, est également loin de faire l'unanimité.

Les détracteurs du projet y voient un ouvrage inadéquat, qui dissimule les derniers vestiges du WTC et adresse aux familles un message symbolique désastreux en les faisant descendre en sous-sol.

"Reflecting Absence", qui a été sélectionné par un jury parmi plusieurs milliers de projets concurrents déposés en 2004, couvrirait la moitié des 7 hectares de terrain de "Ground Zero". Construits 9 mètres sous le niveau de la rue, sur une place plantée de chênes, les deux bassins seraient agrémentés de cascades leurs côtés seraient gravés les noms des quelque 3.000 victimes de la catastrophe.
Sous cet ensemble, une partie des fondations d'origine du WTC serait conservées et les restes de victimes non identifiées entreposés dans une chambre spéciale accessible aux seules familles. Un musée, souterrain également, viendrait compléter ce vaste projet.

Plusieurs familles hostiles à cette configuration font aujourd'hui circuler au Congrès une pétition sur le site web http://www.takebackthememorial.org/ ayant déjà recueilli plus de 10.000 signatures pour obtenir que le Mémorial soit construit au-dessus de "Ground Zero" et non en dessous…

Via Buinessweek

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Salut !!
Ton blog est très intéressant !!
Tu aimes se que tu fais cela se voit ;)
J'adore les USA, j'ai fait un blog "Eagle One" http://eagle01.blogspot.com/

Dit moi se que tu en penses ?

9:46 AM  

Post a Comment

<< Home