Tuesday, June 27, 2006

Nouvel's new Guthrie Theatre


Après le musée du Quai Branly à Paris il y a quelques jours et le Prix international du gratte-ciel qu'il vient de recevoir, l'architecte français Jean Nouvel continue "tranquillement" son bonhomme de chemin. Il a inauguré le week-end passé à Minneapolis son premier bâtiment aux US, le Guthrie Theatre.

L'inauguration très mondaine du bâtiment a réuni quelque 1.100 invités sur les rives du Mississipi autour de la coque d'acier bleu sombre d'un vénérable et respecté théâtre américain, qui a choisi de s'installer dans un quartier industriel, au bord de l'eau.

Le bâtiment de 25.000 mètres carrés comprend 3 scènes et des restaurants. Beaucoup de ses espaces publics seront ouverts à tous (avec ou sans billet d'entrée pour un spectacle). "Parce que ce théâtre n'est pas seulement un bâtiment, il est un spectacle à lui tout seul".

Son allure industrielle est adoucie par les portraits d'acteurs et d'auteurs ayant joué dans le précédent théâtre, un lieu de référence aux Etats-Unis depuis sa création en 1963, imprimés sur les murs comme autant de figures fantomatiques.

Le Guthrie Theatre est construit tout près des chutes du Mississipi, au cœur d'un paysage post-industriel historique, dans l'ancien quartier des minoteries qui ont fait la fortune de Minneapolis, où transitaient les cargaisons de farine des plaines du Middle West.

Les médias ne tarissent pas d'éloges quant à l'œuvre de l'architecte français:

Le Chicago Tribune a surnommé Nouvel " four-star impresario of space and light" (l'impresario quatre étoiles de l'espace et de la lumière). Il estime que l'architecte français, a réalisé un étonnant bâtiment, et "l'un des plus beaux mariages entre une construction et un site depuis que le musée Guggenheim de l'architecte américain Frank Gehry a revitalisé la vieille ville décatie de Bilbao"…

Neewsweek qui a placé cette semaine le Guthrie de Minneapolis au premier rang de son classement des "12 meilleures réalisations" en matière de design actuel.

D'un coût de 125 millions de dollars, il a été qualifié à la fois de "saisissant" et de "crépusculaire" par le critique d'architecture Larry Millett dans le Washington Post cette semaine.

Ce nouveau théâtre est l'une des dernières réalisations d'envergure réalisée à Minneapolis, en pleine revitalisation architecturale, après une bibliothèque construite par Cesar Pelli, qui s'est ouverte l'été dernier, l'extension d'un Centre d'art par les architectes suisses Herzog et Meuron, et celle du Minneapolis Institute of Arts, par Michael Gravesrien que du beau monde…

Via linternaute.com

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Haaaa... Ben tu vois, là j'étais pas au courant de cette réalisation de Nouvel. Je croyais qu'il était sur le Musée du quai Branly depuis 5 ans. J'en apprends des choses sur ce blog... C'est comme Blédina, tu es comme ma seconde maman en quelque sorte...
Euh, tiens, à propos, puisqu'on en parle. C'est quoi la manip pour faire paraître le fonds en blanc avec la typo en noir? Parce que chaque fois que je tombe sur un blog tout noir je fuis. Bon, ici, c'est pas pareil évidemment, le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point. N'empêche... ce doit être néo-post moderniste le tout noir mais, comment dire? Euh... enfin... c'est pas totalement agréable de tous les instants à voir quoi...
Nan, t'énerves pas Marie, mais ton autre blog (tiens, faut que j'aille voir ce qu'il devient lui) il était autrement plus lisible quoi.

Flocon

3:18 AM  
Blogger Marie* said...

Oh, le Flocounet à sa maman n'aime pas la couleur de fond du blog :-(
Il n'y a aucune manip' à faire pour changer cette couleur, elle fait partie des propositions de templates proposées par blogspot.
Moi, perso, je la trouve lisible mais bon faut dire aussi que je passe le plus "clair" de mon temps à travailler sur un programme qui se présente comme ça .
Tu comprendras alors que je suis totalement habituée à ce genre de présentation. D'ailleurs pour moi, ce blog est plus lisible que l'autre…

Mais merci pour la remarque. Si je reçois d'autres commentaires sur la non lisibilité de ce blog, je me ferais un plaisir de changer de template helico presto!

5:47 AM  

Post a Comment

<< Home