Wednesday, June 21, 2006

"Reflecting Absence" revu et corrigé


La nouvelle mouture du mémorial / musée dédié au World Trade Center vient d'être dévoilée après plusieurs semaines d'attentes. Cette nouvelle version devait répondre à plusieurs objectifs: comme résoudre certains problèmes de sécurité, apaiser des membres de famille de victimes mécontents et surtout faire diminuer le budget (colossal) du projet.

Le nouveau plan de 510 millions de $ (contre le billion de $ nécessaire pour la première version), à été développé par le promoteur Frank J. Sciame à la demande du gouverneur et du maire. Les modifications apportées "changeraient fondamentalement l'expérience du visiteur tout en conservant les caractéristiques de la conception originale de Michel Arad".

Pour rappel: "Reflecting Absence", de l'architecte Michael Arad, a été choisi parmi 5 200 projets en provenance de 63 pays, lors d'un des plus grands concours d'architecture jamais lancés. Il s'articule autour de deux bassins d'eau marquant les empreintes des deux tours disparues.
Sciame a présenté cinq options jeudi dernier au gouverneur et au maire. L'option qui a finalement été retenue préserve les vides, les chutes d'eau, les bassins, les noms autour des bassins et le passage souterrain au musée.
Les changements significatifs
se situent au niveau de l'élimination de six galeries commémoratives souterraines ainsi que les rampes pour y accéder ainsi que la diminution de la surface dédiée au musée. Exit aussi, le pavillon d'entrée du musée dans la Rue ouest.
En ce qui concerne le noms des victimes, suite aux pressions des familles, ceux-ci quittent les sous-sols pour se retrouver sur le parapet entourant les cascades. CF sujet sur Archidose

Michel Arad ne cache pas sa déception quant à l'élimination de presque toutes les galeries souterraines qui devaient ceinturer les bassins. Il parle de "diminutions douloureuses" qu'on lui aurait demandé de faire, diminutions qu'il ressent comme une entorse significative à son concept original…

Via NY Times

[+] Animation des cascades (1° version)
[+] Les recommandations de Frank J. Sciame

0 Comments:

Post a Comment

<< Home