Monday, June 05, 2006

Steel Cell Brick House, Tokyo (JA)


A l’angle d'une rue de la banlieue de Tokyo, l'Atelier d'architecture Tekuto (composé de l'architecte Yasuhiro Yamashita et Shinji Haraguchi) a érigé une maison de 3 étages, entièrement métallique, compacte et ingénieuse.

Pour rappel, Tokyo est réputée pour être une des villes où l’immobilier est le plus cher au monde, c'est pourquoi le moindre m² doit être rentabilisé. Les espaces flexibles et polyvalents à Tokyo ne sont pas simplement des choix conceptuels mais une absolue nécessité.

En concevant la Cell Brick House, l'architecte a poussé cette notion de polyvalence à son paroxysme allant jusqu'à fusionner la chambre à coucher et la cuisine du bâtiment.
Un autre point particulier de la Cell Brick House se situe au niveau de son système de parement en damier. Les murs sont composés de boîtes en acier alternées avec des interstices vitrés. Ces caissons assemblés par boulonnage restent accessibles de l’intérieur et servent d'unités de rangement.
Les faces extérieures de la maison sont protégées de la surchauffe par une pellicule céramique blanche élaborée par la NASA.

Chef-d'œuvre de rationalité et de précision, ce bâtiment s'inscrit peut-être dans un futur architectural lié à la croissance démographique…

Via Designboom

0 Comments:

Post a Comment

<< Home