Saturday, July 15, 2006

Façade version disco



Fin 2003, l'agence hollandaise UN studio a été appelée à revoir le Galleria Department Store de Séoul dans le but de le moderniser. Le magasin, situé au cœur d'un quartier populaire de la ville voué à la mode et au design, avait besoin d'un bon lifting.

Pari réussi. C'est une deuxième vie qui a été offerte au bâtiment.

Recouvert de 4 330 disques de verre maintenus par une structure en métal qui s'agrippe à la façade préexistante, l'édifice change d'aspect grâce à un jeu où alternent les composantes chromatiques. Des variations constantes de lumière colorée sont dues à une lame iridescente spéciale appliquée aux disques.

La nuit, un système d'éclairage tout particulier, étudié par UN Studio et ArupLighting, rend les disques sensibles aux dynamiques des conditions atmosphériques, ceux-ci changent donc de couleur en fonction de ce qui se passe à l'extérieur…

Mis à part la projection de lumières colorées, l'écran audacieux de UN Studio sert de support à des communications publicitaires captivantes et transmet à l'extérieur ce qui se passe à l'intérieur du magasin. La façade devient le véhicule d'un langage orienté vers l'échange et l'interaction avec la scène urbaine. Elle interpelle les passants et attire les visiteurs.

La découverte de ce projet dynamique commence à l'extérieur, avec la façade changeante, et se poursuit à l'intérieur, où le système de distribution interne a été simplifié par la création d'une série de passerelles légères et colorées. Les passerelles facilitent l'orientation des visiteurs et incitent à la promenade en créant une atmosphère animée qui amène à la découverte de lieux, d'objets, de lumières et de sons…

[+] UN studio
[+] ARUP

0 Comments:

Post a Comment

<< Home