Thursday, July 06, 2006

Musée Guggenheim de Guadalajara


Déjà considéré par la presse mexicaine comme le projet culturel le plus important du pays, le musée Guggenheim de Guadalajara est impressionnant.

Pour rappel, c'est l'architecte Enrique Norten, de l’agence Ten Arquitectos qui a remporté le concours international d’architecture pour le premier musée Guggenheim en Amérique Latine devant le Français Jean Nouvel et les Américains Hani Rashid et Lise-Anne Couture (Asymptote).
Pour les membres du jury, dont faisait partie l’architecte du musée Guggenheim de Bilbao Franck Gehry, "la verticalité proposée par la tour d’Enrique Norten contraste avec l’horizontalité qui définit depuis longtemps la ville de Guadalajara".

Le nouveau musée consistera en un ensemble de blocs d'acier blanc empilés les uns au-dessus des autres, enserrés dans une double peau de verre. Cet édifice haut de 180 mètres (*) se laissera pénétrer par les couleurs et par les formes du lieu grâce à sa transparence. Inutile de préciser que le lieu choisi pour l'implantation est spectaculaire, exceptionnel et suscite déjà des émotions.

La construction du musée, estimée à 150 millions de dollars, devrait débuter fin de cette année pour s’achever en 2010…


Pour rappel :
Le Musée Solomon R. Guggenheim (New York) architecte: Frank Lloyd Wright, 1959
Le Deutsche Guggenheim (Berlin, Allemagne) architecte: Richard Gluckman, 1997
Le Musée Guggenheim Bilbao (Espagne) architecte: Frank O. Gehry, 1997
Le Guggenheim Hermitage Museum ( Las-Végas) architecte: Rem Koolhaas, 2000
Le Musée Guggenheim de Guadalajara (Mexique) architecte: Ten Arquitectos, 2010 ?

(*) la typologie verticale est peu conventionnelle pour un musée!

Via Noticias arquitectura

[+] Guggenheim.org
[+] Ten Arquitectos

6 Comments:

Anonymous jp said...

Ca promet d'être joyeux par grand vent là-bas au-dessus.
Mais c'est clairement impressionnant !

6:45 AM  
Blogger Marie* said...

Ben disons qu'ils ne faudra pas avoir le vertige…ce qui me tracasse c'est plutôt la chaleur…on est au Mexique tout de même!

7:00 AM  
Anonymous JP said...

Euh, de fait, je n'avais pas vu le problème sous cet angle... Mais c'est vrai qu'il va falloir veiller à ce que les expositions ne fondent pas dans la tour ;-)

3:00 PM  
Blogger La Marquise said...

La ville de Guadalajara devient un grand labo d'archi contemporaine depuis la fin des années 90s. Norten a dessiné le plan d'un vaste domaine culturel où des architectes de renommée internationale tels que Nouvel ou Gehry ont construit (je ne sais pas si déjà finis)des bureaux (JVC) et des logements chics.

Diplômée d'archi à Mexico, j'ai eu l'occasion de croiser Norten à une série de conférences. Trop "high-tech" dans le choix de ses matériaux (pour un pays qui est le premier producteur mondial de ciment), Norten fait partie d'un "clan" d'archis qui se tiennent à la marge de la réalité du pays. Il(s) souhaite(nt) se rapprocher des USA et de l'Europe en proposant des projets plus sophistiqués (et donc plus chers).

Pour faire partie du "top 3" des grandes villes du pays (Mexico, Monterrey et Guadalajara), celle-ci doit faire un énorme pari architectural... même si cela coûte 150 M de dollars (dont un certain % à la ville)... de quoi fâcher les contribuables...

PS: le soleil au Mexique tape aussi fort qu'à Paris l'été. Espérons que Norten ne copiera pas les volets de Perrault à la BNF...

3:39 AM  
Blogger Marie* said...

Ils sont rares les starchitectes qui ne font pas dans le high-tech. Et vas-y que je montre ce que je sais faire… la particularité de ces architectes reste leur style facilement reconnaissable, ils construisent à travers le monde et pourtant leurs modus operandi constructifs ne se modifient pas. Où est l'adaptation à la population, à l'environnement, la culture, la tradition ?
C'est également ce qui se passe pour Pékin avec les méga bâtiments qui sortent tout doucement de terre….

1:55 AM  
Anonymous MiKE said...

Plus encore que la chaleur, c'est la saison des pluies qui risque de pas mal " faire du bruit " ! La pluie tombe drue et assez fort et sur une tour de cette taille , bien exposée et pas mal fragile (non?), j'aimerais pas passer à proximité quand ça se met à pleuvoir !

10:24 PM  

Post a Comment

<< Home