Tuesday, July 11, 2006

Quand le malheur des uns stimule l'imagination des autres…


L’ouragan Katrina qui a balayé et inondé la Nouvelle-Orléans n’aurait dû prendre personne par surprise. Les scientifiques ont fait leur travail : ils ont analysé, prévu, anticipé, mis en garde, mais les politiques n’ont pas suivi et des centaines de milliers de personnes en ont fait les frais.

Depuis la catastrophe, la question se pose de savoir s’il faut reconstruire la Nouvelle-Orléans. Certains disent que oui alors que d'autres crient au non-sens… quoiqu'il en soit, des étudiants et des professionnels ont proposés des solutions aussi riches que variées en réponse aux concours lancés il y a quelques mois par "Architectural Record" et "McGraw-Hill Construction" en association avec la "Tulane University School of Architecture.

Le premier concours, ouvert aussi bien aux professionnels qu'aux étudiants d'archi, visait la conception de logements collectifs (140 unités) sur la partie haute du territoire (au bord du Mississippi)…

Le deuxième concours, quant à lui, était uniquement réservé aux étudiants d'archi. L'objectif était de créer un prototype de la "nouvelle maison uni familiale" de la Nouvelle Orléans, à la fois accessible, pratique et sécurisante sur une parcelle lambda du territoire…

Illustré ici , un des concepts gagnants dans la catégorie " maison prototype".

Kiduck Kim et Christian Stayner (de l'Université de Harvard) proposent "d'accueillir la rivière" plutôt que de la considérer comme un invité indésirable.
Quand l'eau de la crue menace, les résidants peuvent se réfugier dans des modules de secours à deux niveaux qui ont la particularité de flotter (!) dès le début des inondations. Des poteaux fonctionnant à l'énergie solaire "tracent" des rues submergées et des limites de propriétés. Les habitations peuvent dériver tranquillement, elles sont attachées aux utilités par des "cordons "ombilicaux"jusqu'à la décrue. Les modules forment ainsi un nouveau modèle urbain temporaire… Concept intéressant!

[+]Projets gagnants catégorie "nouvelle maison uni familiale"
[+] Projets gagnants catégorie "logement collectif"

0 Comments:

Post a Comment

<< Home