Monday, July 17, 2006

(Urba) Le futur de la production de l'énergie urbaine?


Les cabinets londoniens d'architectes Marks Barfield et d'ingénierie XCO2 viennent d'annoncer leur projet d'une forme futuriste de production d'énergie urbaine. La Balise est présentée comme nouvelle méthode de production d'énergie à échelle réduite qui risque de provoquer des controverses quant à son utilisation en ville (d'un point de vue esthétique).

L'énergie produite par le vent est une des meilleures parmi les énergies de type renouvelables. Cependant la plupart des sites de production sont éloignés des lieux de consommation et 30 à 50% de l'énergie sont perdus lors du transport. Cela pourrait être évité en produisant cette énergie directement dans les villes.

La Balise est une structure en forme de Y majuscule de 40 mètres de haut conçue pour être plantée le long des routes principales et des espaces publics, afin d'atteindre les vents les plus forts qui circulent au-dessus des bâtiments de la ville, son sommet s'orientant en fonction de leur direction. Chaque Balise supporte 5 turbines en "triple spirale" verticales appelées "quietrevolution", hautes de cinq mètres et d'un diamètre de trois mètres.

Avec quelques éléments complémentaires, les turbines de quietrevolution peuvent se transformer en écrans publiques ou être animés de couleurs via des LEDS intégrés dans les lames. En fait, les designers espèrent que ceux-ci seront utilisés plusieurs fois dans l'année pour célébrer des événements importants comme l'anniversaire de la Reine, la finale de Wimbledon – "or hopefully, one day, England winning the football World Cup" ("ou avec bon espoir, un jour, l'Angleterre gagnant la Coupe du monde de football")… No comment.

Via worldarchitecturenews.com

[+] Marks Barfield
[+] Quietrevolution

1 Comments:

Anonymous ArchiAddict said...

Et en terme de bruit, ça donne quoi ? C'est le principal problème de nuisance des éoliennes, hors aspect visuel ...

1:53 AM  

Post a Comment

<< Home