Wednesday, July 12, 2006

Vivre dans un conteneur!


Ils sont légers, solides, imperméables et peu coûteux, les conteneurs servent à transporter des marchandises et étaient, jusqu’à récemment, abandonnés une fois arrivés à destination. Ce n’est plus le cas, puisque d’ingénieux architectes ont eu l’idée de les reconvertir en… logements !

Les adeptes de l’écodesign sont, depuis quelques années, en train d’en faire de véritables "habitations branchées", de ce côté-ci de l’Atlantique comme de l’autre. Cette nouvelle façon de concevoir les logements suscite pas mal d'enthousiasme partout dans le monde.

Le collectifs d’architectes new-yorkais LOT-EK par exemple, a conçu le MDU pour " Mobile Dwelling Unit" (Unité mobile de logement) et imagine des maisons transportables n’importe où sur la planète. Vous avez trouvé du boulot à Hong Kong ? Pas de problème ! On remballe le tout, on envoie son appartement / conteneur sur un cargo, puis on se greffe à la colonie chinoise.

Ils ont également créé les CHK pour "CONTAINER HOME KIT" (photo), véritable kit de maison qui permet de combiner plusieurs containers pour créer une habitation moderne, intelligente et accessible. Les containers de 13 mètres de long sont assemblés et/ou empilés et permettent différentes configurations dont la superficie peut varier de 90 à 270m2. Comme pour le MDU, cette maison peut +/- facilement être démontée et ré-assemblée à un autre endroit.

[+] LOT-EK
[+] Archpaper
[+] Noticias Arquitectura (photos + animation 3D)

[Articles liés] le Loftcube et la maison micro compacte.

8 Comments:

Anonymous JP said...

Original, c'est clair !
Mais avec le temps qu'il fait par ici pour le moment, ça doit être intenable !

Et l'air co, c'est pas top pour l'éco-logement... :/

7:29 AM  
Blogger Marie* said...

Je comprends tes inquiétudes mais vois-tu, les architectes ont pensé à tout (hum, décidément trop forts ces archi ;-)): la maison/container coûte moins cher qu'une maison de type traditionnel donc, avec l'argent non dépensé, les gens peuvent se faire construire… une piscine dans le jardin. C'est pas beau ça?
A ce moment précis moi aussi je piquerai bien une tête… Que calor!

7:54 AM  
Blogger Rui Pedro said...

Après se faire cuire à l'étouffé chez soi, on se jette dans la piscine pour arrêter la cuisson! La photo est belle.

2:08 AM  
Anonymous baas said...

hello,
c carrémment de la bombe !! j'étais fan de l'algeco et du concept drop house, j'ai découvert également 1 truc comparable à la friche Marseille, mais là 7 agence elle a vraiment exploitée ttes les possibilités... as -tu 1 idée du prix et si 1 boite est spécialisée ds la construction de ce type d'habitation ?
les ptits soucis à mon sens, 1.est-ce isolé, 2.a t-on besoin de permis de construire et est-ce facilement accordable ?
see U, baas

3:59 AM  
Anonymous Anonymous said...

Et en cas de tremblements de terre ou d'intempéris violents, est ce fiable?

3:18 AM  
Anonymous Cedric said...

Disons surtout qu'avec l'argent économisé on peut même se permettre de parler véritable isolation et maison passive.

8:12 AM  
Blogger MODUCAL said...

Bonjour,
MODUCAL aménage des containers maritimes et les transforme en résidences estudiantines, hotels, bureaux.......
Respect des normes HQE et RT 2005 environnement.
Permis de construire obligatoire et facilement accordé.
www.moducal.com
contact@moducal.com

3:03 AM  
Anonymous Anonymous said...

Il y a un site qui regroupe toutes les constructions à base de containers maritimes et qui est à jour :
...............
http://www.containerbydorf.blogspot.com/
ou www.container.li
...............
J'y ai trouvé aussi des infos intéressantes concernant l'isolation etc...
C'est devenu mon site de référence sur le sujet !!!
Apparement le container n'est pas un système de construction cher quand c'est en auto-construction. Mais comme toujours il y a des petits malins professionnels qui s'imaginent pouvoir vendre un système pas cher à 1.000E le m2...
Alors qu'on doit pouvoir être largement en dessous.
Les postes isolation, bardage, Electricité, Plomberie (etc...) sont les mêmes qu'avec d'autres solutions de construction. Ce qui est différent c'est ce qui remplace les murs... Un container 40' de 30m2 environ coûte d'occasion à peu près 100E le m2 livré, installé !
Reste plus qu'à l'habiller pour plus le voir (personnellement je préfère un bardage en bois que cette tôle...).
Pour ce qui est du permis de construire, comme toute construction il en faut un! J'ai même vu que dernièrement le container avait spécifiquement été intégré dans les textes d'urbanisme en France ! Pour l'obtenir il suffit de respecter les règles locales d'urbanisme. Mettre un toit s'il le faut et un bardage de couleur accepté par la Mairie. Rien de très différent d'une maison traditionnelle (tant qu'on ne voit pas la tôle...). Sauf que le coût de revient et la rapidité sont vraiment intéressants.

2:02 AM  

Post a Comment

<< Home