Thursday, August 24, 2006

Garage de luxe



Pour la sortie de son nouveau "modèle exécutif" C6, Citroën a fait appel à l'agence d'architecture Neutral partners (Tapio Snellman et Christian Grou) afin de concevoir un écrin adapté - par écrin entendons garage – à l'esthétique exceptionnelle.

Selon Christian Grou, la C6 est tellement unique qu'elle méritait bien plus qu'un vulgaire édifice en brique ou en béton.

Les architectes n'y ont pas été avec le dos de la cuillère compte tenu que le garage coûte environ 3 fois plus cher que la voiture elle même... autrement dit, il faut compter 165.650€ (en Grande-Bretagne).

Le garage est conçu comme une sculpture (petite Zaha's touch ? ) servant à envelopper la voiture, la protéger (logique), mais aussi l'exposer au public (beaucoup moins logique).

Les courbes du bâtiment prennent leur inspiration dans celles de la voiture; les parois sont majoritairement coulissantes et translucides. Le petit plus: le vitrage à opacification commandée qui peut donc passer d’un état transparent à un état opaque sous l’effet d’un courant électrique. Le toit de l'édifice quant à lui se décline comme une terrasse perchée dans le jardin.

Autant dire qu'il faut beaucoup l'aimer sa voiture pour lui offrir "cet écrin".

Via Core77

2 Comments:

Anonymous ArchiAddict said...

Incroyable d'investir autant d'énergie pour dessiner ce qui protège un véhicule devenu obsolète en l'état !

3:16 AM  
Blogger Marie* said...

"Incroyable d'investir autant d'énergie"… et d'argent pour ce qui reste après tout un garage!
C'est le concept marketing général que je trouve intéressant: "exposer sa voiture parce qu'elle le vaut bien"… mais je doute qu'il fleurisse beaucoup de garage du genre dans les jardins (et tant mieux).
Considérer un édifice comme une boite à bijoux qui met en valeur un objet, en l'occurrence une voiture … il y autant de quoi discuter sur le fond que sur la forme.

2:59 AM  

Post a Comment

<< Home