Thursday, September 28, 2006

Frank O' Gehry se met à la couleur…


Situé au cœur de la région de la Rioja (au nord de l'Espagne), l’entreprise viticole "Marqués de Riscal" s’est offert les services de l’architecte américano-canadien Frank Owen Gehry pour la création d'une "Cité du vin" aussi spectaculaire que colorée.

Cette cité de 100.000 m2 est un complexe thématique de luxe qui abrite entre autre un hôtel composé de 43 suites parfaitement équipées, une cave high-tech, un centre de vinothérapie, des salles de conférences, un restaurant gastronomique….

Un spectaculaire auvent souligne l’entrée du bâtiment. Si les formes ondulantes et les matériaux métalliques sont de véritables marques de fabrique de l'architecte (ex: musée Guggenheim de Bilbao pour n'en citer qu'un), ici, il introduit la couleur!

Les panneaux en titane qui recouvrent la structure en acier inoxydable sont teintés aux couleurs des bouteilles "Marqués de Riscal".

Autant son musée de Bilbao domine son environnement urbain, autant ce complexe situé au cœur des vignes, semble caresser le paysage de ses amples volutes de métal…

[+] Starwoodhotels

[+]Marqués de Riscal

7 Comments:

Anonymous Anonymous said...

...semble caresser le paysage de ses amples volutes de métal…
Oh la la... Tu m'apprendras comment écrire comme ça Marie? Ha trop fort...

Ah puisque tu parles de Gehry, tu vois où c'est ça? Et ce que c'est? Parce que c'est bibi qui a pris la photo...

Flocon

1:33 PM  
Blogger Marie* said...

Il y a un problème avec le lien, mais j'ai lu, avec attention, ton post chez Superfrenchie ce matin et je pense que tu parles de la Cinémathèque française. C'est bien ça?
S'il s'agit bien de ce bâtiment, oui, je le connais un peu. J'y ai visité une exposition il y a quelques années mais je dois bien avouer que ça fait un bail…

2:05 PM  
Anonymous Benoît L. said...

Je vais sûrement passer pour un inculte, mais je n'aime pas du tout.
Je dirai peut-être pas la même chose si j'étais sur place, si je pouvais avoir un peu de ressenti.
En fait, ce n'est pas l'architecture qui me gène le plus, mais un certain monumentalisme qui semble pouvoir se passer des hommes.
Cela manque de bordel, ça manque de vie !

2:35 PM  
Anonymous Anonymous said...

Ma perche piccola problema con il legame? Chez moi ça marche sans problème à partir de ton blog. Mais ça m'inquiète ce que tu me dis parce qu'il y a eu le même genre de problème chez SuperFrenchie.
Ah mais dis donc mademoiselle Marie, j'ignorais que tu visitais SuperFrenchie en loucedé... Et jamais un mot, pas un signe... Veux-tu rouvrir des plaies que je croyais cicatrisées?
En plus au bas de ton article rien n'indique qu'il y a des commentaires.

Flocon

10:18 AM  
Blogger Marie* said...

Benoît,
L'esthétique adoptée par Gehry ne fait pas toujours l'unanimité et heureusement d'ailleurs, sinon on risquerai d'avoir du Gehry's style de seconde zone se construire un peu partout (chantilly land).
Mais avec cet architecte, une chose est certaine, il apporte un soin particulier aux espaces intérieurs et cette monumentalité dont tu parles a une réelle signification appréhendé de l'intérieur. Ce ne sont que rarement des gestes gratuits. L'architecture se voit de l'extérieur mais elle se vit de l'intérieur!

Flocon,
Quel tragédien tu fais ;-)

2:43 PM  
Anonymous Benoît L. said...

Bon, il faudra qu'à l'occaz, j'aille visiter une de ses oeuvres.

Puisque tu es dans ta période Gehry, as-tu vu la vidéo de son futur projet de musée à Paris ?
http://www.lemoniteur-expert.com/video/video.asp?id=5

Assez symptomatique des architectes cette manière de présenter une construction hors de son contexte (là, c'est l'urbaniste qui parle).

11:54 PM  
Blogger Marie* said...

Ah non, cette vidéo m'avait échappée contrairement à ses spectaculaires maquettes, merci.
Je suis d'accord avec toi sur la réflexion à propos des présentations de projets hors contexte (et c'est l'architecte qui parle). Ça m'a toujours horripilée, encore plus que cette manie de présenter les bâtiments vus en plan ou avec des perspectives complètement utopiques et faussées… Pfff, ces architectes, je vous jure!

1:14 AM  

Post a Comment

<< Home