Friday, September 08, 2006

Gare sans façade…


Située dans le quartier des Guillemins, au pied de la colline de Cointe, la gare de Liège-Guillemins est un carrefour important du réseau ferroviaire belge. Il s'agit de la 2ème gare de Wallonie en nombre de voyageurs. Elle est également gare TGV internationale, en accueillant l'ICE et le Thalys.

Dessiné à l'aube du chemin de fer, le tracé des voies et des quais de la gare des guillemins devaient, un jour ou l'autre, être revu en profondeur pour assurer une continuité avec les nouvelles lignes grandes vitesses en cours de construction.

Après un concours international, la réalisation du projet a été confiée à l'architecte Catalan Santiago Calatrava Valls.
Il a été très certainement été choisi pour sa renommée mondiale en tant qu'architecte, mais aussi pour son expérience en matière de conception de gare, lui qui en a réalisé une dizaine dans le monde (dont 2 Européennes : la gare de Stadelhofen à Zurich et la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV).
Ce projet de très grande envergure est accompagnée d'une refonte partielle du quartier des Guillemins.
C'est qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère: Calatrava va jusqu'à créer une large percée reliant la gare à la Meuse: un énorme boulevard incluant des plans d'eau, prolongé par une passerelle piétonne enjambant la Meuse vers le Palais des Congrès.

Une aire de stationnement est également construite derrière la gare avec accès direct sur l'autoroute. Il s'agira de la seule gare avec accès autoroutier direct en Europe !

Le travail de Calatrava se situe entre l'art, l'architecture et l'ingénierie. Ses constructions, inspirées de ses sculptures et de ses dessins sont de véritables créations plastiques. Il défie les lois de la gravité en étirant de manière déconcertante les structures métalliques

Selon l’architecte, l’une des caractéristiques essentielles de cette nouvelle gare sera son absence de façade identifiable. Il s’agira plutôt d’une place ouverte et d’un accès libre qui illustreront les principes de perméabilité et de communication auxquels il est attaché.
A la place d’une façade traditionnelle on ne trouvera que de grandes ouvertures signalées par des auvents métalliques surplombant la place sur laquelle donne le bâtiment.

[ A voir ] Petite animation en image de synthèse de l'impressionnante future gare.

L'inauguration de la nouvelle gare est prévue pour fin 2007.

[+] Calatrava
[+] Euro-Liège TGV

1 Comments:

Anonymous jp said...

Vraiment très très impressionante la vidéo.
Espérons que ça ressemble un peu à cela ;-)

9:39 AM  

Post a Comment

<< Home