Monday, September 25, 2006

Montre-moi tes locaux, je te dirai qui tu es…





On l'oublie trop souvent : l'environnement a une influence directe sur nos comportements, et ceci indépendamment de nos goûts…
Les couleurs, les formes, les agencements d'une pièce… tous ces facteurs influencent de façon plus ou moins importante nos réactions, nos sensations et donc nos façons de travailler.

L'aménagement de bureau est un art en perpétuel changement. Il épouse tour à tour la nouvelle image de l'entreprise, le nouveau mode d'organisation de l'entreprise (ex l'open space) ou les nouvelles technologies. Autant de paramètres qui font de l'aménagement de bureau une véritable vitrine de l'entreprise.
L'air de rien c'est un chantier très important, qui reflète directement la stratégie d'organisation de l'entreprise…
Aujourd'hui, les entreprises les plus avancées planchent sur des organisations particulières, comme les bureaux position debout (ex: PIXAR) et n'hésitent pas à mettre l'accent sur les zones de repos ou de convivialités.

Un détail qui n'en est pas un : offrir aux salariés un espace de travail agréable et efficace, c'est aussi gagner en productivité. Certaines entreprises l'ont compris, d'autres pas encore…

[ Photo 1 ] Nouveau bureau de Red Bull à Londres par Jump Studio.
[+ de photos]

[ Photo 2 ] Bureaux tels qu'ils sont conçus chez
Pixar. Chaque animateur possède son propre endroit de travail entièrement personnalisé.
[+ photos]

[Photo 3] Screenshot du film
"Playtime" de Jacques Tati, 1967.

[via]

11 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Salut Marie.

Ha ben, tiens, ça m'intéresse ton affaire de psychologie bureautique.
Si tu pouvais passer chez moi, tu pourrais me dire qui je suis? Et puis en tant qu'architecte tu auras plein de bonnes idées de déco intérieure à me refiler. En plus je t'aiderai à tenir le pinceau pour refaire le salon vu que la peinture je l'ai pas changée depuis 12 ans...

Flocon

5:11 AM  
Blogger Marie* said...

Salutations Flocon,

Ben l'air de rien, on peut vraiment parler d'effets psychologiques et sociaux dans l'aménagement des bureaux… Des boites se sont même spécialisées dans le bien être au travail avec des "Expertises" Feng Shui exclusivement réservées aux entreprises et dont le leitmotiv est :"le bien-être favorise efficacement le rendement...".
Il en va de même pour l'habitation (en ce qui concerne le bien être plus que le rendement) et j'ai le regret de t'annoncer, cher Flocon, que tu as de grosses lacunes à ce sujet parce que 12 ans sans repeindre son salon !
Alors à vos couleurs jeune homme !

1:19 PM  
Anonymous Anonymous said...

Ah oui d'accord mais entre-temps j'ai repeint l'entrée et la cuisine. Et les placards sont encore tout frais de la belle peinture blac mat dont je les ai recouverts cet été... Et la chambre que j'ai tapissée il y a 5 ans? C'est du poulet peut-être? Et les parquets que j'ai fait vitrifier? Tu peux venir Marie, c'est impec!!!
Bon, allez, je t'attends...

Flocon

2:34 PM  
Blogger Marie* said...

Ben , j'ai pas dis que tu ne foutais rien non plus mais bon, Flocon, avoue…12 ans sans repeindre ton salon… tu n'as jamais une petite impression de lassitude? Je ne cesserai jamais de le dire: vive le changement et vive les couleurs. Peins tout en rose, tu me remercieras ;-)

7:17 AM  
Anonymous Benoît L. said...

Vive la couleur, mais le rose quand même...

11:19 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oh la la, mais ça se bouscule les commentaires sur ce blog... Ca y est, bientôt C.N.N., Hollywood, Broadway!
Pour le rose, je suis plutôt d'accord avec Benoît. Le salon je vais bientôt m'y mettre et je le vois bien tout blanc ou jaune léger... Faut s'y mettre quoi. C'est sûr que si je bénéficiais des conseils et de l'expertise d'une pro... Parce que Liège ce n'est tout de même pas très loin de Paris tout de même...

Flocon

3:44 AM  
Anonymous Benoît L. said...

Pour les couleurs, si tu veux, j'ai des amies qui ont créé un bureau d'études spécialisé dans les couleurs.
http://www.nacarat-design.com/

Au moins l'un d'elles habite à Paris.
Mais je doute qu'elles travaillent sur de simples appartements.
Mais tu peux toujours essayé ;o)

4:33 AM  
Anonymous Anonymous said...

De simples appartements? Ha bonjour l'insinuation...
De toute façon mon choix est fait, ce sera jaune parme. Ouais ben ça n'existe que chez moi... faut venir voir c'est tout...

Flocon

10:49 AM  
Blogger Marie* said...

Voilà qui est intéressant Flocon, moi qui pensais que la couleur parme était une sorte de "violet" pâle… toi, tu l'associes au jaune ?!
C'est promis, je vais bientôt faire un post spécial couleur alors attends encore un peu avant de te lancer dans tes travaux de peinture…on ne sait jamais.

11:23 AM  
Anonymous ArchiAddict said...

Fou, absolument fou ce film de Tati, un vrai bonheur ! Merci pour le lien.
Bien sûr que l'environnement a un effet sur le comportement (il y a d'ailleurs une revue Architecture et comportement), sinon, nous n'avons plus qu'à changer de métier !

2:15 AM  
Anonymous Anonymous said...

!! jaune parme ....excellent choix de couleur .....je t'encourage ....essay par la mem occasion de crée des motifs sur tn mur ....ou une petite intervention de la couleur turquoise ,

8:37 AM  

Post a Comment

<< Home