Monday, October 02, 2006

Frank Gehry : Art + Architecture


Le terme "starchitecte" lui convient très bien. Sa renommée atteint celle des stylistes de haute couture, des stars de Hollywood… Même sans être féru d'architecture, personne ne peut ignorer Frank Gehry et ses créations extraordinaires, à contre-pied du post-modernisme ambiant au premier rang desquelles le musée Guggenheim de Bilbao ou le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles.

Frank Owen Goldenberg connu sous le nom de Frank O'Gehry fait partie des architectes qui ont profondément révolutionné les formes et les idées en matière d'architecture arrivant a transformer les villes en musées à ciel ouvert ce qui est exceptionnel.

Certains vont même jusqu'à utiliser le terme "génie" pour qualifier sa faculté a élaborer des structures de plus en plus complexes. Frank Gehry a laissé exploser son imagination formelle pour engendrer une série d'œuvres hyper stylisées reconnaissables entre toutes…

Mais il y a, comme toujours, le revers de la médaille. Certains critiques n’hésitent pas à dire que Gehry est pris dans un moule et que ses projets ont tendance à se répéter mais je trouve ça assez paradoxal et c'est un des défauts du système actuel : les architectes offrent un style bien défini et les clients leur demandent des reproductions de ce style: l'image de marque de l'architecte devient son piège.

La starisation a touché l'architecture tardivement, par rapport aux autres secteurs artistiques ou culturels. Grâce à des starchitectes comme Gehry, le public est maintenant ouvert aux "œuvres plus expérimentales" alors que les productions d'un Le Corbusier ont pu être franchement détestées au moment de leur création…


Ci-dessus: Trailer du film "Sketches from Frank Gehry" long métrage documentaire signé Sydney Pollack entièrement consacré à l'architecte qu'il me tarde d'aller voir!

[+] Commentaires sur le film par Coste-Orbach architectes
[+] Bande annonce en français

[réf]

[Mise à jour 04.10.06]

7 Comments:

Anonymous davideo said...

Merci de nous citer.

Votre note m'a passionné. Je vous en ai fait un commentaire qui est devenu tellement long que j'ai préféré finalement le publier sur notre site web. J'espère que vous ne m'en voudrez pas. Vous le trouverez ici: http://david-orbach.blogs.com/mon_weblog/2006/10/larchitecte_fra.html

cordialement
à vous lire.

1:21 PM  
Anonymous wrath said...

En tout cas, le bâtiment imaginé par Gehry pour le jardin d'acclimatation à Paris m'a l'air grandiose. Vivement 2010!

4:21 PM  
Anonymous Yorik said...

Je viens de découvrir ce blog, par hasard, super intéressant! je vais immédiatement devenir accro.

7:46 AM  
Blogger Marie* said...

Davideo,
Pas de soucis.
Votre note est un excellent complément à la mienne… je la mets directement en lien.

Salutations Wrath ;-)

Merci Yorik,
Ne te retiens pas, il y a plus nocif ;-)

7:51 AM  
Anonymous ArchiAddict said...

Transformer les villes en musée à ciel ouvert, c'est un fantasme d'architecte ça ;-)! C'est vrai que c'est exceptionnel et on apprécie, mais cela peut avoir aussi un revers de médaille : le manque d'urbanité. A manier avec précaution je crois donc ... quoique avec Gerhy pas de soucis, il en a crée, et comment !, à Bilbao ! Mais tout le monde n'a pas sa stature !
Quant à la signature formelle, c'est LE piège attenant à la reconnaissance; mais le problème est le même pour le comédien : un comique a du mal à en sortir. Alors, pour s'en sortir, il faut encore davantage de notoriété, ainsi le client laisse carte blanche : le rêve ou le piège de la page blanche ? Ouh que c'est dur d'être architecte :-((

;-)))) !

2:02 AM  
Anonymous Anonymous said...

je crois que c'est sa maitrise de la structure qui lui permet de donner elan à son imaginaire ...tres interessant ton blog !!
bnne continuation

8:03 AM  
OpenID 7d488b40-64aa-11e0-a4dc-000bcdcb2996 said...

sentiment de Versailles.Le luxe ultime d’une petite femme française, est le contrôle du lacet Rococo et l’utilisation de graphiques, lorsque le tribunal l’amour des robes de retour femmes peau blanche, et l’amour de la céramique chinoise. couleur céladon Donc mariage garniture, la mariée peut non seulement déclencher une bonne couleur, mais aussi robes de retour une promenade dans le merveilleux sentiment de Versailles.Cette section peut être dit que tous les styles robe de mariée, la plus importante des États-Unis et de robes de soirée

2:35 AM  

Post a Comment

<< Home